TRANSFORMATIONS Les opportunités du numérique

Le 3 juin avait lieu la présentation ” TRANSFORMATIONS Les opportunités du numérique : un nouveau levier de performance de l’entreprise ” organisée par le Groupement professionnel Stratégie de l’entreprise d’HEC Alumni, l’Association ProcessWay et l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.

Le débat était animé par trois groupes d’intervenants :

  • Romain HENNION, Directeur Architecture & Gouvernance d’Entreprise Global Knowledge France et professeur au CNAM et à l’Ecole Centrale et Hubert TOURNIER, DSI adjoint INTERMARCHE
  • Henri PEYRET, Analyste chez FORRESTER
  • Daniel MARTIN, Président de Aerial et Jean-Pierre DESBENOIT, DSI et responsable de la modernisation de la DGAC

Bien que le thème du débat était centré sur les “opportunités” du numérique la conclusion générale qui s’en dégage est plutôt une mise en garde sur les risques et les changements de la transformation, aussi bien sur le plan des organisations que des technologies.

L’expérience d’Intermarché, qui expérimente les technologies cloud depuis plus de 5 ans est mitigée. Une satisfaction technique pour avoir été un précurseur mais de nombreux doutes et mises en garde sur l’opportunité de certains choix à la mode. Satisfaits par exemple d’avoir mis en place des solutions cloud privé plus performantes que les “meilleurs du marché”. Sceptiques en revanche sur le couplage cloud+big data, voire même sur la possibilité d’exploiter les données non structurées avec fiabilité.

La vision du Forrester sur l’évolution des organisations en y incluant le client/consommateur, sous l’influence des réseaux qui permettent un accès accru à l’information est aussi très intéressante. C’est aussi une façon de remettre en perspective le rôle des nouvelles générations en entreprise et dans la société. Pour autant peut-on en conclure que toutes les bases de l’économie en sont bouleversées ? Que les “valeurs” de notre société ont changé ? Sans doute la portée philosophique de ce débat de société nous amène beaucoup plus loin que le sujet de la transformation numérique. Mais il pose une question directe sur la relation de cause à effet. Est-ce l’ubiquité de l’accès à l’information qui transforme la société au point de changer ses valeurs ? Ou au contraire le niveau de maturité de la société qui fait qu’elle recherche un niveau de confort qu’elle trouve dans les activités de “divertissement” que sont l’internet, le mobile, le jeu, la vidéo et qui par la même occasion diffusent l’information au plus grand nombre.

Enfin la présentation d’Aerial, suivie du témoignage de la DGAC, montrait comment, dans le domaine du management, le numérique à l’ère de la banalisation de l’Internet, pouvait devenir un vrai levier d’amélioration de performances, ce qui reste toujours (on a tendance à l’oublier) l’objectif de l’entreprise. Et comme l’expliquait Daniel Martin, ce gain de performances peut être mis au service d’autres actions utiles au progrès de l’entreprise : innovation, création de valeur, etc… (ce qui par ailleurs répond à une autre question évoquée pendant le débat : le gain de productivité est-il utile ?).

En conclusion de ce compte rendu, je dois dire que face au thème abordé, je suis un peu déçu par le manque d’enthousiasme, à part la 3e présentation. Pourtant en introduction j’ai entendu ” l’entreprise sera numérique ou ne sera pas “. Comment ne pas voir le coté positif des transformations qui se sont déjà produites depuis 20 ans. Pourquoi ne pas profiter des outils qui ont fait le succès de Google et Amazon et qui sont maintenant à la portée d’une PME ? Comment voir la numérisation des données seulement comme un risque et pas comme une énorme opportunité d’optimisation des flux et des processus ?

hec

extrait video

Comments are closed.