Marché 2012 – Serveurs, PC, Tablettes

Un petit bilan de l’année 2012 sur le marché des matériels. Au moment où on parle beaucoup de Cloud Computing et de consolidation d’une part et de migration des usages vers la mobilité, voyons les grandes tendances économiques :

Sur le marché des serveurs, au niveau mondial, les volumes sont en baisse, avec une migration des constructeurs traditionnels vers les nouveaux, mais les revenus progressent.

En Europe en revanche, la crise touche assez globalement le secteur, avec une baisse des ventes de l’ordre de 10% au dernier trimestre.

Les ventes mondiales de PC sont également en baisse, de 5 à 6% suivant les analystes, ce qui est supérieur aux attentes déjà pessimistes. Le volume global atteint 90 millions d’unités.

Les tablettes en revanche poursuivent leur progression, avec 130 millions d’unités vendues en 2012. Si on en croit les prévisions, la croissance devrait se poursuivre avec au moins 50% de plus cette année. Apple domine pour l’instant ce marché, suivi par Android.

Enfin, le marché des smartphones progresse toujours d’environ 30% à 675 millions d’unités représentant maintenant 40% des ventes de téléphones mondiales de téléphones mobiles (globalement en baisse de 1,7% ! ). Sur ce marché plus mature, Android a 66% de parts de marché et Apple 20%, avec tout de même 130 millions d’unités vendues.

Serveurs

Ventes PC , monde

Tablettes previsions Gartner

Smartphones

Update (4/6/2013) :

Marché français : 24M smartphones (44% de la population) et 18% pour les tablettes.

Comments are closed.