Le Cloud et les évènements climatiques

Plusieurs interruptions de services de courte durée ont été annoncées par SalesForce, Amazon et leurs clients.

Comme le montre le tableau de bord de SalesForce, ces incidents ont été signalés. On peut trouver une analyse des évènements sur ce site.

Concernant Amazon, deux incidents se sont enchaînés en juin, touchant le centre de Virginie, le premier le 14/6 (lien), le second le 30/6 (lien).

Bien entendu, l’analyse et les commentaires suite à cette série d’incidents a fait le tour d’internet, comme cet article qui présente bien les arguments pour ou contre le cloud.

Il reste bien entendu un peu étonnant, après le développement en théorie planétaire du réseau de centres des acteurs du Cloud, d’apprendre qu’un orage localisé peut encore provoquer une panne mettant en danger des données client.

On peut aussi constater malgré tout que la remise en service de centres de tailles gigantesques se fait après quelques heures, bien que des zones entières aient été coupées de l’alimentation électrique.

Le marché et les offres sont encore en cours d’industrialisation et ce genre d’incidents permet d’éprouver aussi la nature des contrats proposés.

Comments are closed.