La maturité des offres de synchronisation de documents en entreprise ?

Plusieurs articles relatent la publication par l’institut Forrester sur l’implantation croissante en entreprise des offres de synchronisation de fichiers, dont le leader est BOX.com.

Comme d’habitude avec les nouvelles technologies, les utilisateurs, éduqués par l’apparition des offres grand public comme DropBox, dont la simplicité n’est plus à démontrer, sont étonnés de ne pas disposer de moyens similaires au sein de leur entreprise. La pression monte donc auprès des DSI, qui cherchent en même temps à satisfaire les utilisateurs et à maitriser le développement sauvage des échanges de fichiers vers les serveurs externes qui peuvent mettre en danger le patrimoine de l’entreprise.

L’étude Forrester répond donc aux questions des DSI sur les critères de choix et le classement des acteurs.

Sans surprise, BOX est classé comme leader dans cette catégorie. Cette entreprise de la Silicon Valley, lancée en 2005 par Aaron Levie, qui a maintenant 25 ans, est une des premières qui a choisi ce secteur, bien avant DropBox par exemple. Avec l’arrivée de la concurrence, elle a choisi le créneau des entreprises, bien qu’elle conserve également une offre grand public.

EMC Syncplicity (une acquisition récente) figure en 2e place. Il y a quelques années EMC avait également acquis Mozy, un autre vétéran de la synchronisation.

En troisième position figure IBM Connections enterprise collaboration.

Bien entendu, tous les autres grands acteurs proposent leurs produits aux entreprises et figurent dans le classement. D’ailleurs tous les éditeurs de solutions grand public proposent également des offres entreprise.

Devant ce vaste choix, les solutions techniques existent pour proposer en entreprise, des services aussi performants et ergonomiques que ceux connus du grand public. Il reste toujours à trancher sur le problèmes stratégiques de sécurité, confidentialité, localisation et maitrise des données.

Comments are closed.