Internet Mobile et Cloud Computing

Lors d’une table ronde organisée par La Cantine, #FuturMobile , les participants (ComScore, Nokia, Orange, Samsung, Universitaires, …) réfléchissaient aux futurs usages du mobile !

Bien entendu, comme on peut le lire dans cette synthèse, il est plus facile de faire le bilan de l’acquis que de réellement faire de la prospective, d’autant plus que les vrais projets d’avenir des acteurs sont probablement des secrets bien gardés.

Tous s’accordent sur le rôle prépondérant acquis par le mobile aussi bien dans la communication de données que verbale en l’espace de quelques années, au point de devenir l’outil quantitativement le plus représentatif pour se connecter au réseau. Avec une croissance toujours positive, cette tendance se poursuit. Les études rassemblent souvent le marché des mobiles et des tablettes, dont la croissance est aussi très forte. Ensemble ils surpassent déjà le parc d’ordinateurs.

En termes d’usages, la multiplication des terminaux (PC, mobile, tablette, TV ? ) amène les utilisateurs de plus en plus au “multi-usage indifférencié” (consultation de l’écran le plus disponible au bon moment). Cette dernière tendance n’est rendue possible que par les dernières technologies d’Internet, et en particulier par l’adoption croissante des services de Cloud Computing. Le modèle du tout privé (application+données) qui obligeait la précédente génération à toujours se déplacer avec son ordinateur portable semble donc faire place au modèle tout centralisé dans le “cloud” avec sa souplesse de consultation et ses contraintes de sécurité.

Quels enseignements peut-on en tirer pour l’évolution à moyen et long terme ?

La principale idée évoquée lors de cette table ronde était l’intégration du paiement électronique sans contact. D’autres évolutions liées aux applications rendues possibles par la multiplication d’objets connectés et pilotés par mobiles pourraient aussi émerger.

Comments are closed.