Evolutions du stockage

Ce n’est plus un mystère pour personne, l’évolution de la quantité de données nécessite des moyens de stockage croissants, aussi bien en mémoire, pour les traitements, en disques, mais également en moyens de stockage à long terme.

La multiplication des offres “Cloud” ne doit pas faire oublier que derrière, les fournisseurs ont toujours besoin de centres performants pour se positionner dans une guerre des prix qui n’est pas finie.

L’équation local/distant doit également tenir compte des débits disponibles et de leur évolution en regard de celle des quantités de données accumulées, en particulier dans le cas d’un besoin de restauration massive et rapide. Lorsque de terras octets de données se sont accumulés dans le “Cloud” il peut être techniquement impossible de les récupérer par le réseau, et économiquement très couteux. Heureusement la plupart des fournisseurs fournissent encore des média physiques, comme les DVD, les disques durs ou même les bandes.

En effet, pour les archives, la bande n’a pas encore perdu tous ses atouts face au disque (même SSD) et est encore utilisée.

Tout ceci suppose que l’entreprise reste équipée d’une environnement technique lui permettant l’exploitation d’une partie de ses données en cas de restauration. Cet élément est à intégrer à l’équation économique d’une solution “Cloud”.

Pour plus d’information un article complet est proposé ici.

Comments are closed.