Cloud : Amazon retenu par le conseil regional de Bretagne

AFP : Hébergement des données informatiques: les limites du “cloud made in France”
03.12.2012 Le contrat décroché par l’Américain Amazon pour gérer une partie de l’infrastructure informatique du conseil régional de Bretagne est une mauvaise nouvelle pour l’Etat qui prône des solutions “made in France” mais a tardé à investir dans le secteur du “cloud computing”.
Une administration publique lance un projet avec les technologies du “Cloud Computing”. En France, qui accuse un certain retard dans ce domaine, peut-on parler de “mauvaise nouvelle” ?
Certes, l’industrie française du “Cloud” n’est pas comparable aux acteurs américains et il y a de nombreux débats en cours sur les initiatives publiques pour renforcer les acteurs nationaux. Initiatives elles-mêmes très critiquées par ailleurs.
Que peut-on apprendre sur ce projet à travers les dépêches de presse ? A peu près rien pour résumer. Juste “mauvaise nouvelle” !
En creusant un peu plus, on aurait pu savoir qu’il s’agissait d’un projet de PRA (Plan de Reprise d’Activité). Ce type de projet est particulièrement adapté aux offres “Cloud Computing” bien rodées car il nécessite des infrastructures diversifiées (correspondant au SI à reprendre) et une capacité de montée en charge rapide en cas d’incident, sans avoir besoin de réserver des ressources (et les payer inutilement).
Peu d’acteurs offrent cette panoplie de possibilités. Amazon en fait partie !
En fait, la région Bretagne mène des projets “Cloud” avec d’abord un pilote, “Gertrude”, application de gestion du patrimoine, accessible aux 24 conseils régionaux. Cette application explore les bases de données de grandes capacités, “NoSQL”, avec le choix de MongoDB, un leader du domaine.
Pour l’intégration et le conseil, la région à choisi Neoxia, une société fondée en 2000, qui a choisi de se spécialiser dans le Cloud Computing, et en particulier dans les solutions Amazon, Google et SelfTrade.
Bien entendu, la double implantation de Neoxia en France et au Maroc a sans doute un impact économique favorable en ces temps de crise, au même titre que la solution Amazon qui colle bien au besoin.
La question à se poser est : tout ceci n’est-il pas normal ? Comme il aurait été normal de faire cette analyse dans les articles citant la décision du conseil régional avant de se prononcer sur son bilan.
Le rôle des acteurs économiques, à chaque niveau, est de choisir la meilleure solution qui correspond à leur besoin.
Le rôle des gouvernants est de définir une stratégie qui permette à des acteurs nationaux, ou européens si nécessaire de devenir les meilleurs dans leur domaine.

Comments are closed.