Amazon #AWSSummit Paris 13 mai 2014

Amazon a organisé à Paris ce 13 mai sa conférence technique, avec plus de 1000 participants.

L’occasion de faire le point sur la plate-forme AWS le matin avec deux intervenants de poids :

Werner Vogels, Chief Technology Officer, qui a donné une vision assez large et plutôt marketing d’AWS, avec de nombreux arguments en faveur du cloud en général et d’Amazon en particulier.

Stephen E. Schmidt, Directeur de la sécurité, a fait une bonne démonstration sur la maitrise de la sécurité au sein d’Amazon, en profitant pour dispenser des conseils aux clients, avec sans doute un clin d’oeil à l’actualité lors de l’incitation répétée au chiffrement des données, disponible sous plusieurs formes sur AWS.

De nombreux ateliers étais proposés l’après midi du niveau introductif à l’architecture technique, ainsi que des sessions “labo” de pratique.

Un forum ouvert également aux partenaires qui participaient largement aux présentations.

Le discours de clôture, officié également par W Vogels, était une sorte de conclusion prospective sur le mélange des objets connectés et des usages qui en résulteront et la nécessaire inflation des données à analyser pour personnaliser et optimiser les résultats dans tous les domaines, du marketing au sport de compétition. AWS est sans doute une des solutions qui émergent pour satisfaire ce type de besoin. Sans jugement de valeur sur le bien fondé du besoin.

Bien entendu, les sujets qui fâchent n’ont pas été évoqués à la tribune officielle : la réticence de certains types d’entreprises à confier leurs données à un acteur qui ne répond pas uniquement aux lois de leur pays par exemple. Des réponses sérieuses ont cependant été évoquées lors de l’exposé sur la sécurité, notamment sur la possibilité de choisir les sites d’hébergement, sur l’auditabilité et sur les personnels habilités à accéder aux données critiques.

Amazon affirme être déjà présent chez 70% des comptes du CAC40, sans autre précision.

En conclusion une journée intéressante, qui marque sans doute une accélération de la transition du marché en France vers le cloud. Un pas décisif pour AWS qui est incontestablement leader aussi bien en parts de marché qu’en dynamisme de l’offre.

Mise à jour : interview de W Vogels dans the Guardian.

Comments are closed.